Organiser

Moi qui suis bordélique, qui ne referme jamais mes bouteilles de shampoing/gel douche, ni mes tiroirs, qui ai toujours eu un bureau autour de qui le désordre fleurit comme champignons une nuit d’automne (oui, je sais, ça vous crispe, mais je vous emmerde), la seule chose que j’ai jamais aimé organiser sont les bibliothèques.

Il n’y a que les livres qui vaillent la peine d’être rangés. Et les vins.

Déjà, enfant, à  10 ans, j’alignais devant moi tous mes livres et essayais des classements : auteurs, bien sûr, mais aussi héros/héroïnes, collections, préférences…

Ce qui compte, dans une bibliothèque, tout de suite après le contenu, c’est la façon dont elle est organisée : par ordre alphabétique des auteurs ou bien des titres, ou des pays, ou bien ordre chronologique, ou bien par langues, ou par genres, ou thèmes, je crois avoir tout essayé.

En fait, ce qui est vraiment amusant, c’est de choisir un classement et de tout réorganiser : ainsi, ce n’est plus du tout la même bibliothèque, c’est comme changer les meubles de place dans une pièce, pour se donner l’impression d’avoir déménagé. Ce qui est vraiment barbant, c’est d’avoir à ranger chaque volume, pendant des jours, des semaines, à la main, au lieu de tout faire valser et retomber instantanément dans le nouvel ordre voulu, comme on doit faire dans le monde de Harry Potter.

Aujourd’hui, je n’ai plus de bibliothèque, dispersée, revendue, abandonnée. Mais demeure toujours l’idée qu’un jour, retrouvant un port d’attache, je pourrai à nouveau remplir une pièce de livres et tout recommencer.

 

Laisser un commentaire

