L’amour de soi, cette foutaise

. »L’amour n’est amour que s’il contient le moins le moins possible de philautie (l’amour de soi) […] Si je m’aime trop moi-même, je ne peux pas aimer quelqu’un d’autre. Mais prenez la question à l’envers : pour aimer l’autre, il faut que je sois le moins possible amoureux de moi-même. C’est à dire qu’à un certain moment, c’est là que ça devient insupportable, comme tension. Il faudrait, à la limite, que je disparaisse, que je sois « presque rien », pour aimer totalement l’autre. Mais si je disparais, il n’y a plus de sujet aimant. Si au contraire, je suis un ego boursouflé, gigantesque etc., il n’y a plus d’objet à aimer.

Dans un cas, il n’y a plus de sujet qui aime et de l’autre côté, il n’y a plus de sujet aimé. « Il faut faire tenir, disait-il, le minimum d’être, dans le maximum d’amour. » Roberto Maggiori sur Jankélévitch.

Comme cela fait du bien de relire, de réentendre Jankélévitch, en un temps qui nous immerge dans la bouillasse de « l’amour de soi pour mieux aimer l’autre », « il faut s’aimer soi et l’amour viendra », et autres balivernes, professées par tout le monde ou presque, en ce moment, les psy-coach de pacotille, les New Age, les experts en flammes jumelles, et même les chrétiens, maintenant, philautie qui est simplement le remixage de la bonne vieille morale pot-au-feu : « charité (qui veut dire amour) bien ordonnée commence par soi-même. »

Me souvenir, la prochaine fois qu’on viendra me gonfler avec l’amour de soi, à balancer en retour un coup de boule jankélévitchien dans le jeu de quilles de l’imposture  :

Un Toi est un Moi sans devoirs. Un Moi est un Toi sans droits. »

 

Laisser un commentaire

