Tarte à la tomate sans pâte (ou presque)

Si la pâte feuilletée, c’est un sacré boulot, rien de plus facile à faire qu’une pâte brisée. Sauf qu’en France, dans ma micro-cuisine, je n’avais pour plan de travail que ma planche à découper en équilibre au-dessus de l’évier. Tout ce que je pouvais faire, c’était des tartelettes (et par un mystère du marché, au moment où se sont multipliés les moules en silicone à mini-quiches ou mini-pizzas, les moules à tartelette ont disparu des magasins courants. Quand je dis « tartelettes » j’entends la dimension des pâtissiers. Les moules du diamètre d’une pièce de 5 francs – si vous n’avez pas connu, wiki est votre ami –  c’est pour des petits fours).

98595-01.jpg;

Ici, j’ai la place pour étaler une pâte de grandeur normale, mais ce qui manque, c’est le beurre. On n’en trouve pas toujours dans les mini markets et quand on en a, c’est le format 100 grammes (il y a des paquets de 250 g au Mazi Market, mais il faut vouloir traverser la ville pour ça). Et je le réserve pour les tartines beurrées à la française, plongées dans le café.

Pas question non plus d’utiliser la margarine Evet, que l’on trouve partout, elle, je me demande bien pourquoi, comme toutes les margarines, c’est ignoble.

Il n’y a pas non plus de pâtes feuilletées/brisées/sablées toutes faites. Par contre, il y a des feuilles de brick, en carrés ou en triangles. Et avec ça, comme vous le dirait le bon Dr Cohen, on peut faire un ersatz de pâte à tarte diététique (après, ça dépend de la garniture, la mienne, gratinée à la mozzarella ne prétend pas avoir l’approbation des weight watchers).

Donc, sur un plat ou un moule beurré (on peut huiler aussi), j’ai disposé plusieurs couches de feuilles (3 couches, je crois) que je n’ai pas humidifié à l’eau mais que j’ai tartiné de concentré de tomate.

Les feuilles de brick cuisant très vite et les tomates plus lentement, j’avais fait revenir au préalable des quartiers de tomates, un oignon émincé dans une sauce tomate/olives noires que j’ai laissé réduire un max. Ne restait plus ensuite qu’à disposer la purée de tomates et d’oignon sur la pâte et de recouvrir de rondelles de tomate crues. Puis de mozarella (on en trouve beaucoup ici, sous sa forme sèche, même si ce n’est pas la vraie authentique italienne, en gratin, c’est bien).

 

IMG_1374

Ensuite, il a suffi d’enfourner à four assez doux (100ºc) pendant 45 minutes. Le fromage a fondu et les brick n’ont pas brûlé.

IMG_1375

Quant aux pâtes à pizza, ce serait vraiment inutile : mieux vaut acheter une grande galette de pain kurde toute chaude chez un boulanger, la couvrir de garniture, enfourner, et voilà, c’est une pizza.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑